Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésLes premiers vœux du Maire Jean-Claude Renau

Imprimer

Les premiers vœux du Maire Jean-Claude Renau

Publié le 12 février 2015
Thème : Vie municipale
C’est par un vibrant hommage aux 17 victimes des lâches exécutions de ces derniers jours, que le maire Jean-Claude Renau, entouré de son conseil municipal, a débuté, pour la première fois de son mandat, vendredi 16 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux 2015.

Le centre culturel affichait complet avec plus de 400 lignanaises et lignanais. Etaient également présents les élus, le député, le maire de Sérignan et président de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, les maires des communes de Valras, Corneilhan et Cers.

C’est avec beaucoup d’émotion que le maire préside cette cérémonie. Il déclare : « l’on ne peut pas construire son bonheur sur le malheur des autres … chrétien, juif, musulman, nous sommes tous sur la même planète, nous devons tous vivre ensemble et en harmonie. Car le seul enjeu qui importe, c’est la laïcité, parce que c’est le cœur de la république ». Sous les applaudissements de plusieurs minutes et une grande émotion, les visages des victimes défilent sur la musique « Le paradis blanc » de Michel Berger. C’est avec "Imagine" de John Lennon que l’hommage est clôturé : « … J’espère qu’un jour ... le monde vivra uni ».

Etre exemplaires et confiant en l’avenir

Puis, le maire présente ses vœux aux Lignanaises et Lignanais avec une pensée pour les forces de l’ordre, les militaires en opération tant en France qu’à l’étranger au service de la paix. Au personnel communal, aux associations et bénévoles, et tous ceux au service de la commune. De poursuivre : « Même si on nous prédit une année encore laborieuse, avec des dotations de l’Etat en diminution, les années à venir seront difficiles financièrement pour notre collectivité. En ce domaine, nous nous devons d’être exemplaires. Mais je reste confiant en l’avenir ! ».

Tenir nos engagements et nos projets

De poursuivre : « La fonction que vous m’avez confié le 30 mars 2014 est une grande responsabilité. Je l’assume avec détermination, rigueur et bonheur. Avec l’équipe municipale, nous avons le bonheur de servir au quotidien les Lignanaises et Lignanais, de travailler avec les services municipaux, de voir évoluer le village, de tenir nos engagements, et de voir nos projets aboutir. Enfin, sachez que nous avons le bonheur de partager toutes les manifestations et fêtes du village ».

Les priorités 2015

Après avoir dressé un bref bilan de l’année écoulée qui a principalement permis de prendre connaissance des dossiers, le maire donne les orientations pour l’année 2015 :

- La poursuite des études pour la réhabilitation extérieure du centre culturel et la construction de salles associatives ;
- La réhabilitation du carrefour des Frères Piqué ainsi que d’une partie de l’avenue des Rompudes qui débutera en avril pour un coût estimé à 250 000 € ;
- La réalisation de travaux conséquents au groupe scolaire : construction d’un préau dans la cour de l’école élémentaire, réhabilitation du toit terrasse, remplacement de menuiseries et couverture du patio ;
- La poursuite de la réfléxion engagée au sein de la commission extracommunale urbanisme sur les grandes orientations d’aménagement de la commune.

Le maire Jean-Claude Renau de conclure par une citation : « cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse » et « en faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant » Meilleurs vœux de santé, de joie, de succès pour cette nouvelle année 2015, pour vous, pour vos proches ». Puis, les invités se sont retrouvés autour d’un large buffet.

Texte et photos : Johanna Van Meel-Sauzet

 

 Retour á la page précédente  Haut de page