Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésLa commune met l’accent sur ses espaces verts

Imprimer

La commune met l’accent sur ses espaces verts

Publié le 20 décembre 2010
Thème : Mairie
Comment embellir sa commune tout en optimisant la gestion de ses espaces verts ?

Les élus souhaitent mettre l’accent sur le patrimoine végétal existant et à venir. Pour Monsieur le Maire, "il est difficile de faire des choix si on n’a pas une bonne connaissance de l’existant et des pratiques actuelles. De plus, la commune se doit d’être vertueuse pour préserver la ressource en eau et limiter au strict minimum l’usage de pesticides". Cette volonté s’inscrit pleinement dans la démarche portée par le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron. La gestion des espaces verts est différente en effet, selon qu’il s’agisse d’espaces "de prestige" avec des coûts d’entretien parfois exorbitants ou bien de secteurs plus naturels soumis à la critique des administrés qui pensent à la négligence des services techniques.

Il a donc été décidé de confier une étude diagnostique à Mme Florence BINESSE du Cabinet ENFORA : "Cette étude passe nécessairement par un inventaire affiné de l’ensemble des espaces verts afin d’avoir une vision claire du patrimoine végétal de la commune. Ce qui permet d’orienter les pratiques d’entretien pour une gestion plus durable. L’objectif est d’accorder un soin particulier aux créations futures en choisissant des végétaux adaptés, "économes" en eau et nécessitant moins d’entretien. La gamme méditerranéenne regorge de végétaux superbes encore peu utilisés. Signalons que cette démarche n’empêche pas la commune de réserver des zones stratégiques et ponctuelles à la plantation de compositions fleuries et saisonnières, qui font le plaisir des habitants. Tout est possible, à condition de maîtriser l’entretien des différents espaces verts." L’étude qui vient de démarrer devrait permettre à la commune d’avoir une vision d’ensemble de son patrimoine végétal actuel afin de lancer un programme d’actions détaillées pour les années futures et d’optimiser la gestion et l’organisation de son service espaces verts.

 

 Retour á la page précédente