Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Histoire de Lignan

Lignan, un peu d’histoire

A l’origine Lignan était une villa gallo-romaine située à 6 km de la cité de Béziers dans les méandres de l’Orb. Cette terre fertile sédentarise une population de cultivateurs et de paysans. Après les passages successifs des Wisigoths et des Sarrazins (736), la région est détruite par Charles Martel.

Mais des foyers d’activités perdurent ; et c’est là, au Xème siècle, que le premier château de la contrée est édifié par le suzerain. Par la suite, le Vicomte Guillaume fait don du domaine de Lignan et de son château aux évêques de Béziers pour contribuer, par ses revenus, à la construction de la cathédrale Saint-Nazaire.

Le chateau et l'église
Le chateau et l’église

Guerres de religion, conquêtes et opérations militaires laissent ensuite le domaine dans un piètre état. Ce n’est qu’à la fin du XIVème siècle, sous l’égide des catholiques (Edit d’Ambroise, 1563), que Lignan retrouve le chemin de la prospérité, comme le reste de la France paysanne, et poursuit son essor jusqu’à la Révolution. Entre-temps, en 1631, l’évêque de Bonsi rénove le château à fortifications Vauban pour en faire un lieu de plaisance riche en emploi... puis, en 1789, le domaine et son château deviennent possession de l’Etat.

Avant la fin du XIXème, le maire Vincent Tartot permet à la commune de prendre un premier essor économique avec la construction de la gare qui permet le transport des vins de Béziers et de Faugères. Sa demeure, le château du Bosc, et une pompe à incendie, sont d’autres pièces qui restent de cette époque. Figure de la commune, un autre de ses maires, Paul Roque, est à l’origine de la voirie communale et fut un acteur important de la vie viticole régionale.

A partir de 1928, Lignan devient LIGNAN-SUR-ORB, avec une population de moins de 300 habitants. Vers 1940, la commune s’enrichit de réfugiés qui fuient l’Espagne franquiste, et durant ces 40 dernières années, la commune voit s’installer de nouveaux arrivants, le plus souvent des travailleurs de Béziers et des environs.

La commune a dû rapidement maîtriser son urbanisation (eau, assainissement, station d’épuration, voies de circulation) et se doter d’équipements scolaires, sportifs et culturels.

Aujourd’hui, on compte plus de 3 000 habitants à LIGNAN-SUR-ORB.

Les documents attachés

Lignan au fil du temps, propos de Mme Régine GOUT