Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises - Juillet 2015

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises - Juillet 2015

Publié le 29 juillet 2015
Thème : Vie culturelle
Sélection des nouveaux livres disponibles à la Médiathèque Albertine Sarrazin.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.

Roman :

La dernière réunion des filles de la station-service / Fannie Flagg - Le cherche midi, 2015
Sookie Poole a une petite vie bien rangée. Ses filles sont mariées, son fils est encore célibataire mais certainement plus pour longtemps. Elle va enfin pouvoir se consacrer à elle, à Earle et à son jardin. Pourtant, alors qu’elle ouvre le courrier de Lenore, sa mère, elle fait une bien étrange découverte. Toutes les bases de sa vie ne seraient qu’imposture. Après avoir tergiversé, s’être rendue malade et fait des noeuds au cerveau, Sookie va se décider à mettre les choses aux claires. Elle va alors découvrir une famille incroyable : les Jurdabralinski de Pulasi, Wisconsin.

Policier :

Les corrupteurs / Jorge Zepeda Patterson - Actes Sud, 2015
À Mexico, un journaliste désabusé chronique l’assassinat d’une actrice de petite vertu, retrouvée dans un terrain vague. Pour atteindre les neuf cents mots réglementaires, il délaye à loisir sans se douter que par un détail en apparence insignifiant, il vient de s’en prendre au plus dangereux dignitaire de l’État et de signer son propre arrêt de mort.

Science-fiction :

"Drift" / Thierry Di Rollo - le Bélial’, 2014

Le Drift est un titan. Un monument sans pareil, le condensé d’un million de volontés tendues vers un but non négociable : quitter une Terre à bout de souffle. Le Drift est une cathédrale, le temple des vanités humaines, l’iniquité usinée en matériaux composites. Le Drift est la porte ouverte aux étoiles, mais une porte que bien peu prendront. Car pour gigantesque que soit le Drift, les places à son bord sont limitées. Aux seuls Justes, aux puissants, aux privilégiés des cités-dômes. Le Drift est le dernier espoir pour l’humanité. Mais une humanité qui n’est plus celle de tout le monde, une humanité aux franges de l’immortalité, orientée, assistée, nano-contrôlée, au-delà de sa propre condition, résolue à abandonner son berceau sans retour possible, déterminée à embrasser l’espace…

Essai :

Manger local : S’approvisionner et produire ensemble / Lionel Astruc et Cécile Cros - Actes Sud, 2011
Aujourd’hui, le modèle agricole doit être profondément transformé pour assurer une autonomie alimentaire durable. Ce livre explique concrètement comment s’alimenter localement, en valorisant les circuits courts, l’autoproduction et les solutions collectives

Documentaire :

Artistes de nature en ville : pratiquer le land art urbain / Marc Pouyet - Plume de carotte, 2012
Le principe de base reste le même que pour ses 2 précédents livres : faire des (belles) photos qui promeuvent le land art. Dans un milieu urbain, on pourrait croire qu’il sera plus difficile de faire de l’art avec la nature...il n’en est rien ! Au contraire, le contraste entre le caractère artificiel de la ville et la nature permet de réaliser de très belles réalisations. Feuilles mortes, fleurs colorées, brindilles, morceaux de glace,...tout est bon à prendre pour faire du land art !

En jeunesse :

Album :

Non ! / Marta Altés - Circonflexe, 2013
Un adorable chien fauve, bien en chair sur ses petites pattes, nous raconte que ses maîtres l’adorent : ils l’appellent tout le temps. Il range les journaux : non ! Il se fait beau dans la boue : non ! Il grimpe sur les lits pour les réchauffer : non ! Décidément, notre héros est un excellent animal de compagnie, très sollicité ! Il lui reste quand même une petite interrogation à propos de l’autre nom gravé sur son collier...

Contes :

Contes et légendes du Sénégal / / Marc Koutekissa. - Cyr, 2015
Un jour, un enfant nommé Mamadou dit à son grand-père surnommé le sage : . Grand-père, je veux apprendre la vie, comment dois-je faire ? . Ah ! Répondit le grand-père, tu veux apprendre la vie ? . Oui, je veux aller en exil, en Europe, aux USA, pendant longtemps pour apprendre la vie pendant des années, car je souhaite devenir un homme et un sage comme toi. . Ce n’est pas la peine dit le grand-père d’aller aussi loin, je vais t’apprendre la vie. . Comment ? . Tiens, nous allons traverser quatre villages, après cela tu connaîtras la vie. . Quoi ? . Suis-moi dit le grand-père, prends ton âne, viens avec moi, regarde et écoute.

Documentaire :

L’âme des samouraïs / Géraldine Maincent, Christophe Merlin - Actes Sud junior, 2015 Les samouraïs, qui étaient au départ des paysans guerriers, ont régné sur le Japon pendant sept siècles jusqu’à la restauration impériale au XIXe siècle. Éducation très rude, rituels millimétrés et combats sans merci sont leur vie quotidienne. Cet album documentaire en détaille tous les aspects.

Bande-dessinée :

Saperlipopette, voilà Tante Roberte ! / Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg ; Bernadette Després - Bayard jeunesse, 2015. - (Le meilleur de Tom Tom et Nana ; 5) Et revoilà la famille Dubouchon pour le meilleur de leurs aventures. Une 5ème compilation d’épisodes organisés, cette fois, autour du truculent personnage de Tante Roberte, cette obsédée du ménage et de l’éducation qui provoque plus de catastrophes que de bonnes actions ! 16 épisodes soigneusement choisis par Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg où l’on retrouve TomTom et Nana dans toute leur splendeur. Leur imagination est sans limite pour essayer de se débarrasser de leur abominable Tante. Mais celle-ci fait de la résistance et parvient quasi toujours à ses fins.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page