Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises - Juin 2015

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises - Juin 2015

Publié le 27 juillet 2015
Thème : Vie culturelle
Sélection des nouveaux livres disponibles à la Médiathèque Albertine Sarrazin.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.

Roman :

Peine perdue / Olivier Adam - Flammarion, 2014
Antoine, star locale du football, est sauvagement agressé durant la nuit, près du camping de la station balnéaire pour lequel il travaille. Il sera retrouvé peu de temps après, abandonné sur un banc à proximité de l’hôpital, salement amoché. Une question se pose alors : qui est responsable de cette agression ? Le footballeur de l’équipe adverse à qui il avait asséné un coup de tête lors d’un match ? Des supporters de l’équipe ? Quelqu’un d’autre encore ? Curieux phénomène, une tempête s’abat sur la ville en même temps, causant beaucoup de dégâts matériels, mais pas seulement. Deux événements vécus de près ou de loin par vingt-deux personnes, dont on fait la connaissance chapitre après chapitre.

Policier :

Fin d’été / Johan Theorin - Albin Michel, 2015
Öland, l’atmosphère d huis-clos insulaire, avec ses non-dits, ses rumeurs, les brumes et les fantômes du passé... L’été sur Öland s’annonçait calme pour Kent et Veronica Kloss, heureux propriétaires du Ölandic resort, un vaste complexe touristique attirant touristes et travailleurs saisonniers tels que Jonas, le neveu taciturne de la famille, et Lisa, une jeune chanteuse aux talents cachés. C’était compter sans l’apparition d’un vieil homme, le « Revenant », hanté par les fantômes de son passé torturé, qui se plaît à venir rôder autour de leur propriété et qui, pour une raison inconnue, a la ferme intention de leur nuire... A travers le destin du « Revenant », l’espace insulaire polarisé autour d’un cairn, de secrets de famille et d’héritage, entre en résonnance avec la grande Histoire et les tragédies du XXe siècle. Un formidable suspense où convergent présent et passé liés par une mécanique implacable.

Science-fiction :

La citadelle des ombres. I / Robin Hobb - Pygmalion, 2012 * Titre général : La citadelle des ombres ; 1

Au royaume des Six-Duchés, dans l’inquiétant décor d’une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon issu d’une lignée royale, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d’écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d’une tour, l’initie à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses qui l’ont adopté lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour le jeune homme un long voyage initiatique semé d’embûches et de trahisons. Un voyage sans retour au bout de l’angoisse, de l’amour, de la désespérance. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?

Biographie :

Yves Saint Laurent : l’enfant terrible / Sandro Cassati. - Nathan, 2014
Yves Saint Laurent : ce nom évoque à lui seul la mode, la création et le luxe à la française. Le personnage est devenu une légende. Mais qui était-il vraiment ? L’auteur est parti sur les traces de cet homme né en Algérie et qui a connu la gloire en prenant la direction de la maison Christian Dior dans les années 50. Avant de fonder sa propre maison avec Pierre Bergé, son mentor et ami de coeur. Le succès, la gloire, la fortune : rien de tout cela n’a cependant rendu Yves Saint Laurent réellement heureux. Derrière les réussites éclatantes et les coups de génie, on découvre au fil des pages un homme profondément blessé qui, de déprime en dépressions, se réfugie trop souvent dans les paradis artificiels. Un homme qui restera comme un visionnaire qui a élevé la haute couture au rang d’art.

Documentaire :

Quand la nature inspire la science : histoires des inventions humaines qui imitent les plantes et les animaux / Mat Fournier - Plume de carotte, 2011
Ce document présente les inventions développées par des chercheurs pionniers qui s’appuient sur l’observation de la nature. La première montre-réveil est notamment inspirée du grillon et les yeux antireflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques.

En jeunesse :

Album :

La petite grenouille qui avait mal aux oreilles / Voutch - Circonflexe, 2013
La petite grenouille a un problème avec ses oreilles. Docteurs et spécialistes se succèdent mais, houyouyouye, ça ne s’arrange pas tellement, et même pas du tout.

Contes :

Contes et légendes de Cuba / Marc Koutekissa ; Yann Sougey-Fils... - Cyr éd., 2014
Recueil de contes cubains mêlant humains et animaux, personnages populaires et fantastiques : une diseuse de bonne aventure, un boutiquier, la Vierge, des mulâtres, des gnomes, etc.

Documentaire :

Qu’est-ce qu’on mange ? / Stéphane Frattini - Milan, 2013
Qu’est-ce qu’on mange ? Une chaussure est-elle comestible ? Un enfant mange-t-il plus proprement qu’un adulte ? Qui engloutit un mouton entier en une seule bouchée ? Un rôti peut-il servir de chapeau ? Faut-il craindre la vengeance d’un saumon ? Pour le savoir, soulève les volets à l’intérieur et... ouvre l’art !

 

 Retour á la page précédente  Haut de page