Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres ... comme des gourmandises - novembre 2012

Imprimer

Des livres ... comme des gourmandises - novembre 2012

Publié le 18 décembre 2012
Thème : Vie culturelle
Sélection des nouveaux livres disponibles à la Médiathèque Albertine Sarrazin.

Chaque mois, la médiathèque vous proposera une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées !

Pour ce mois de novembre,

Romans :

Ce qu’aimer veut dire / Mathieu Lindon - POL, 2011

Couronné du Prix Médicis l’an dernier, ce roman de Mathieu Lindon est en fait le récit de ses 6 années auprès du philosophe Michel Foucault. C’est au travers de sa relation très profonde avec lui, que l’auteur parle finalement de son père, Jérôme Lindon, alors directeur des éditions de Minuit.
Un témoignage parfois très cru de la vie du microcosme intellectuel parisien, mais qui s’avère être avant tout un récit initiatique à la recherche du père et de sentiments intimes très profonds.

Polars :

On a volé le train jaune / Marc Blaise - Mare nostrum éd., 2010

Dans les années soixante, des malfaisants essayent de s’emparer du vénérable Train jaune, le plus haut train d’Europe. Par petits morceaux. Ce qui ne les empêche pas de mettre en ébullition le canton de Saillagouse d’abord, le département ensuite, la France tout entière enfin, jusqu’à une apothéose au palais de justice de Perpignan avec un procès comparable à celui des Trabucayres, plus d’un siècle auparavant.
Un polar sans cadavre, qui a pour cadre les beaux villages de Cerdagne, agrémenté d’une belle dose d’humour et d’une histoire d’amour entre deux quinquagénaires.

Science-fiction :

Les Psaumes d’Isaak Tomes 1,2,3 / Ken Scholes - Bragelonne, 2011

Les amoureux de la magie, les fans du Seigneur des anneaux, les passionnés de grandes épopées, mais aussi de science-fiction vont trouver leur bonheur. Deux mille ans nous séparent de l’Ancien monde. Les Terres Nommées sont une succession d’espaces désertiques et de grandes villes. La destruction de Windwir, une des grandes capitales, par une armée redoutable sera le début d’une incroyable aventure pour la sauvegarde des Terres Nommées. Un grand seigneur, un leader religieux tombé en disgrâce et une jeune apprentie, seuls survivants de Winwir, seront les protagonistes de cette épopée. Mais c’est l’étrange Isaak qui détient la clef des nombreux mystères auxquels ces personnages vont être confrontés.
Une série fantastique où la magie côtoie la haute technologie dans une série d’aventures époustouflantes ! Sortie d’un tome 4 en prévision pour 2012.

Documentaire :

Exercices pour améliorer sa mémoire / Nicolas Conti- First éd., 2011

« Ca va me revenir... je l’ai sur le bout de la langue... », « Qu’ai-je fait de mes clés de voiture ? » ou « Depuis quand sommes-nous ensemble déjà ? » Vous êtes sujet aux trous de mémoire ? Avec l’ouvrage Exercices pour booster sa mémoire pour les Nuls, vous combattrez ces petites défaillances qui ne sont pas une fatalité.
Faites travailler vos neurones tout en vous amusant et en sollicitant votre cerveau à l’aide d’exercices et jeux variés. Ces exercices sont conçus pour vous aider à maintenir et pourquoi pas améliorer votre capital mémoire. Ils mettront à l’épreuve les zones clés de votre cerveau et vous aideront à conserver ou à retrouver une mémoire infaillible !

L’ouvrage idéal pour se détendre et se divertir utile !

Bande dessinée :

Les Bidochon internautes / Binet - Audie-"Fluide glacial", 2008

Robert et Raymonde Bidochon ont finalement acheté un ordinateur et pris un forfait internet afin de ne plus se faire traiter de ringards par leurs amis….avec tout ce que cela comporte comme potentiel décalage…..

Chez les jeunes :

Albums :

Dis Papa, pourquoi ? / Christian Voltz - Bayard jeunesse, 2010

Avec humour et beaucoup de sagesse un papa répond aux questions de son fils. Les illustrations de Christian Voltz sont, comme à son habitude, faites de bric et de broc, accompagnant très à propos le texte sur le thème de la nature et des choses essentielles de la vie.

Romans enfants :

La fille de terre Deux / Joëlle Wintrebert - Castor poche, 1999

Sylvie, jeune fille ronde et gourmande, rencontre un jour son double, sa sœur jumelle. En balade dans notre histoire, elle vient d’un monde parallèle. Sylvie présente sa terre à Evilys qui lui parle de la sienne, Terre Deux. Evilys est invisible pour tout le monde, sauf pour Sylvie, c’est l’occasion de franches rigolades... Romans ados : Pesticides, pizza et petit bébé / Janine Teisson - Oskar éd., 2011

La cité des Capucines, c’est vraiment Chicago ! Un bébé a été enlevé, les chiens du quartier ont été empoisonnés et Yannick a été embarqué par la police ! Méléna et les Rebelles, Mériem, Frida, Idir et Samuel, vont mener l’enquête

Documentaires :

Musique[s] : un parcours en 60 étapes / Hervé Guilleminot - Gallimard jeunesse, 2010

Pour découvrir les principaux courants musicaux de ces dernières décennies, les stars et les métiers de la musique. Un guide à lire et à écouter puisqu’on peut retrouver les 100 titres incontournables sélectionnés par l’auteur sur la playlist Deezer

Bandes dessinées :

Kérioth, Marc-Antoine Boidin - Vents d’Ouest (3 tomes)

Kérioth, quatrième ville de la confédération de la mer intérieure, est en proie à la plus terrible des récessions de son histoire. Elle voit ses ressources, le gaz de fermentation et l’hydrolique mécanique, baisser en même temps que le niveau d’eau de l’immense fleuve qui la fait vivre. Rien ne semble pouvoir arrêter cette décrue inexpliquée... Parmi le petit peuple qui doit vivre dans le noir et les privations, deux modestes ouvriers scaphandriers, Alcéus et Siméon, attendent d’avoir économisé suffisamment d’argent pour quitter Kérioth la putride. Une équipe d’explorateurs est alors mandatée par la ville pour partir à la recherche des causes de la baisse du niveau du fleuve. Alcéus et Simon font partie du voyage. Mais s’ils ont été sélectionnés, c’est grâce au bon vouloir du commandant Achille, chef de la police, aussi veule que rancunier. Celui-ci espère ainsi régler un compte avec les deux scaphandriers et souhaite ne pas les voir revenir...

 

 Retour á la page précédente  Haut de page