Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualités Des livres... comme des gourmandises-Novembre 2017

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Novembre 2017

Publié le 13 décembre 2017
Thème : Vie culturelle
Découvrez les coups de cœur de nos bibliothécaires pour ce mois-ci.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.
Désormais, retrouvez-nous chaque premier samedi du mois, pour un petit-déjeuner littéraire à 9h30 durant lequel toutes les nouveautés du mois seront présentées et mise à disposition du public. Un moment convivial gratuit et sur réservation (places limitées).
Prochain rendez-vous le samedi 2 décembre à 9h30. (réservations au 04-67-37-86-38)


Roman :

Dans une coque de noix / Ian McEwan - Gallimard, 2017

Encore dans le ventre de sa mère, un enfant découvre l’infidélité de celle-ci et le complot monté avec son amant pour tuer le père. Il va tout faire pour empêcher le drame. Un roman original et passionnant.

Policier :

Nuit / Bernard Minier - XO éditions, 2017

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Science-Fiction :

Latium / Romain Lucazeau - Denoël, 2016 (2 tomes)

Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l’espace attendent, repliés dans l’Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s’opposer. Plautine est l’une d’eux. Dernière à adhérer à l’espoir mystique du retour de l’Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium, lorsqu’un mystérieux signal l’amène à reprendre sa quête.

Essai :

Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours / Mickaël Launay - Flammarion, 2016

Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce "grand roman", ce sont les idées.Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris...




Documentaire :

Le mouvement des lieux : petites histoires de paysages / François Letourneux - Buchet-Chastel, 2016

Notre paysage voisin, le voyons-nous se transformer ? L’enfant, le voyons-nous grandir ? Et les arbres pousser ? Cela se fait si lentement. Il faut l’éloignement et les retrouvailles pour que ce qui change nous saute aux yeux.

Des paysages comme des visages, nous ne gardons qu’une mémoire imprécise, si elle n’est pas attestée par des repères. Par exemple des photographies.

Ces photographies illustrent des histoires, des histoires de paysages qui changent. Car le paysage est vivant, il ne cesse de se modifier. Parfois brutalement, rapidement, comme dans de nombreuses banlieues. Ou, le plus souvent, lentement, voire très lentement comme ce visage familier, qu’il faut perdre de vue et retrouver pour prendre conscience de son évolution, employant le passé pour constater le présent : "Comme il a vieilli !" ou "Comme elle a grandi !" Il en est ainsi lorsque c’est l’usage des lieux, de touche en touche, qui fait évoluer les paysages qui nous entourent. L’agriculture, ses contraintes et ses modes ; la voiture, si envahissante, avec ses équipements et ses symboles ; l’obsession de la sécurité, élevant murailles et grilles...

En jeunesse :

Album :

Zoé à la fête foraine / Jacques Beaumont - Fleurus, 2017 * Titre général : Princesse parfaite ; 33

Dès que la Fête Foraine s’installe en ville, Zoé est intenable. Elle réclame tous les jours d’y aller et même sur place ce n’est jamais assez ! Mais quand elle devient une Princesse Parfaite, Zoé ne fait pas la comédie. Elle attend samedi pour en profiter et passe l’après-midi à rigoler. C’est un plaisir de l’accompagner !


Roman enfants :

La gorge qui gratouille / Magdalena - Editions Flammarion, 2016 * Titre général : Je suis en CE1 ; 11

Samir a attrapé une grosse angine et, comme il est contagieux, il va rater quelques jours d’école. Pour tromper sa solitude, Maître Luc imagine une visite virtuelle, d’ordinateur à ordinateur, permettant aux CE1 de prendre des nouvelles de leur camarade. Mais alors que Samir est presque guéri, c’est au tour de Mia et Réda de tomber malades !


Roman ados :

IRL / Agnès Marot - Gulf Stream éditeur, 2016

Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL.

Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.



Documentaire :

Moi, moi, moi : pour tout savoir sur la puberté / L. Spilsbury - Milan jeunesse, 2010

Un livre qui aborde avec humour les questions que se posent les préadolescents sur la puberté, avec des conseils en rose pour les filles, en bleu pour les garçons et en violet pour les deux.





Bande-dessinée :

Ca déménage ! / Anne Didier et Olivier Muller - BD kids, 2016 * Titre général : Anatole Latuile ; 9

Des idées farfelues, Anatole Latuile en trouve à la pelle... Pas besoin de se forcer ! Alors quand en plus son copain Jason est dans le coup, le challenge vaut le détour : décolorer totalement la fourrure de la chienne Princesse, chercher à effacer coûte que coûte une photo compromettante sur le portable de la sœur de Jason, customiser un paillasson pour la fête des pères... Ce n’est plus à démontrer : Anatole est un poète. Bien plus, un artiste de la catastrophe ! Retrouvez avec délice le Gaston Lagaffe de l’école... mais n’oubliez pas votre casque !

 

 Retour á la page précédente  Haut de page