Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Mars 2016

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Mars 2016

Publié le 12 avril 2016
Thème : Vie culturelle
Sélection des nouveaux livres disponibles à la Médiathèque Albertine Sarrazin.

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.

Roman :

L’élixir d’amour / Eric-Emmanuel Schmitt - A vue d’oeil, 2015
Entre Adam et Louise, la flamme s’est éteinte et, désormais, un océan les sépare. Adam propose de transformer ce qui reste de leur passion en amitié. Louise réplique en lui lançant un défi : découvrir le secret pour susciter l’amour chez l’être convoité. Que chacun choisisse sa proie…

Policier :

Le golem d’Hollywood / Jonathan Kellerman, Jesse Kellerman - Editions du Seuil, 2015
Jacob Lev, un inspecteur de Los Angeles marqué par un père rabbin et une mère sculptrice, enquête sur la découverte d’une tête, séparée du corps, dans la cuisine d’une habitation désaffectée de la colline d’Hollywood. Ses investigations le plongent au coeur de mythes juifs du XVIe siècle autour d’une créature humanoïde, reliant cette affaire à celle d’un tueur en série de Prague.

Science-fiction :

Le siège des dieux / Paul Carta - l’Archipel, 2015 * Titre général : Chroniques d’au-delà du seuil ; 2

Khimaï et Borhôn sont confrontés à de nouveaux mystères. Ils découvrent que Lathân serait à la recherche de l’identité du Dieu secret et mènerait sa propre enquête, sous l’égide du faux prince gouvernant la cité de Coeur-du-Monde. Khimaï finit par retrouver sa piste. Ils sont contraints de faire à nouveau équipe : une nouvelle occasion de se replonger dans leur passé commun.

Témoignage :

Cette nuit, la mer est noire / Florence Arthaud - Arthaud, 2015
"J’ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l’eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau". Le samedi 29 octobre 2011, alors qu’elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l’eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit. Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l’ont accompagnée alors qu’elle se noyait en pleine mer.


Documentaire :

Laissez faire ! : l’art de jardiner avec les plantes qui se ressèment toutes seules / Jonas Reif, Christian Kress - Ulmer, 2015
Présentation d’une tendance développée en Allemagne et en Hollande, qui consiste à semer des plantes qui se ressèment elles-mêmes d’année en année, donnant un résultat riche en floraisons, à la fois naturel et changeant.

Bande-dessinée :

Ni Dieu, ni maître : Auguste Blanqui, l’enfermé / Locatelli Kournwsky et Le Roy. - Casterman, 2013

Un album consacré à la vie du révolutionnaire A. Blanqui, à travers une évocation fouillée de son militantisme et des convictions de celui qui fut l’un des principaux inspirateurs de la Commune de Paris.

En jeunesse :

Album :

Au service de la couronne : une aventure de Georges le dragon / Geoffroy de Pennart - Kaléidoscope, 2014
Jules, le chevalier intrépide, va bientôt être papa, ce qui le rend encore plus agaçant. Excédée, la princesse Marie demande à Georges le dragon d’accompagner son mari dans sa quête de plantes médicinales censées adoucir la naissance.

Roman enfants :

Le chat qui ne mangeait pas de souris / Carmen Agra Deedy, Randall Wright - Flammarion, 2014

Skilley est un bon gros matou : paresseux, solitaire, il aime se prélasser au coin du feu dans la nouvelle auberge où il a élu domicile. Sa mission, en échange de quelques restes et de beaucoup de tranquillité : débarrasser la cuisine des souris voleuses de fromage. Mais voilà Pip, la plus malicieuse des souris de l’auberge, découvre le terrible secret de Skilley... En échange de leur silence, le chat se voit donc contraint et forcé d’offrir sa protection aux souris. Elles en auront bien besoin quand il s’agira de chasser Pinch le chat cruel et dangereux qui pourrait mettre en péril... la couronne d’Angleterre !

Roman ados :

Journal d’une peste / Virginy L. Sam - La Martinière fiction J., 2015
Le journal de Fanette, une petite fille qui aime se démarquer et ne rien faire comme tout le monde. Elle livre ses secrets, ses trucs et astuces pour devenir une parfaite petite peste, en invitant notamment le lecteur à rejoindre la Confréries des pestes.

Documentaire :

Les hommes du jour J / Isabelle Bournier - Casterman, 2014

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des milliers de navires chargés de troupes et de matériel quittent l’Angleterre et font route vers les côtes normandes. L’opération Overlord est lancée ; le Jour J est arrivé ! Gigantesque opération, le Débarquement occupe une place à part dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Pour les militaires, c’est un chef-d’œuvre d’organisation et de logistique, premier acte de la bataille de Normandie qui ouvrira la route de Paris ; pour les populations civiles, soumises depuis quatre ans à la loi de l’occupant, il symbolise surtout la délivrance, la liberté retrouvée. Pour tous, une fantastique aventure humaine que ce livre invite à découvrir.


Bande-dessinée :

Petit coeur chômeur /Ernst - Bamboo éd., 2012 * Titre général : Boule à zéro ; 1

Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle "Boule à Zéro". Je souffre d’une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j’ai subis, je n’ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D’où mon surnom.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page