Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDéclenchement du plan communal de sauvegarde face au risque d’inondation le 15 mars dernier

Imprimer

Déclenchement du plan communal de sauvegarde face au risque d’inondation le 15 mars dernier

Publié le 22 avril 2011
Thème : Mairie

Le 15 mars 2011, en raison d’évènements pluvieux importants, le département de l’Hérault a été classé en vigilance orange. Compte tenu de l’évolution de la situation, les élus ont décidé à 17h30 de déclencher le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) approuvé par le conseil municipal du 23 octobre 2006.

Ce dispositif permet de prévenir et d’assurer la protection et la mise en sécurité des personnes et des biens face à divers risques et notamment d’inondation. Il informe des consignes de sécurité à respecter et des démarches à suivre.

Au cours de la journée, les services techniques et le garde champêtre avaient réalisé les tâches de panneautage, de stockage de matériel nécessaire à la réalisation de batardeaux et effectué des tournées régulières sur les sites les plus vulnérables à la montée des eaux : Barry d’Orb et chemin de la Gandole.

Les membres bénévoles du PCS se sont mobilisés aux côtés des élus et services municipaux jusqu’aux environs de minuit. La consultation régulière du site Vigicrues (www.vigicrues.ecologie.gouv.fr) a permis de suivre les évolutions de la hauteur d’eau de l’Orb sur les repères de Tabarka, du Pont Neuf et de Vieussan.

Le dispositif a été suspendu le 16 mars à 10 h du matin après que la baisse du niveau de l’Orb signalée par Vigicrues ait été vérifiée sur les sites du Barry d’Orb et de la Gandole.

Le pic de cette crue a été atteint le 16 mars à 9 h avec la côte de 7,79 m au repère de crues de Tabarka.

Les dégâts se sont limités à des garages inondés dans des habitations du chemin de la Gandole. Des batardeaux de précaution avaient été mis en place par certains riverains de la rue du Barry d’Orb.

 

 Retour á la page précédente