Aller au contenu | Aller au menu principal| Aller au sous menu | Aller au menu "A votre service" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Lignan sur Orb

Menu principal

Recherche

Actualités

AccueilActualitésDes livres... comme des gourmandises-Février 2016

Imprimer

Des livres... comme des gourmandises-Février 2016

Publié le 8 mars 2016
Thème : Vie culturelle
Sélection des nouveaux livres disponibles à la Médiathèque Albertine Sarrazin.

La médiathèque Albertine Sarrazin vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Chaque mois, la médiathèque vous propose une sélection de nouveaux livres afin de vous donner envie de céder au plaisir gourmand de la lecture. Il y en aura pour tous les goûts : des romans du terroir, d’amour, d’aventure, philosophiques, des polars, de la science-fiction, du documentaire, des biographies, des témoignages et des bandes dessinées ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, il ne s’agit là que de quelques exemples, histoire de vous ouvrir l’appétit.

Roman :

L’homme de ma vie / Yann Queffélec - Guérin, 2015
Raconter l’enfance et les relations qui lient (ou délient) un fils avec son père, n’est pas une démarche anodine. Pas étonnant alors que Yann Quéffélec renoue ici avec le meilleur.

Policier :

Ne réveille pas le passé / Lisa Jackson - Mosaïc, 2015
Blue Peacock Manor. Une vieille maison de famille où planent les ombres du passé. Changer de vie. Guidée par cet unique désir, Sarah McAdams revient dans l’Oregon, sur les rives du Columbia, le fleuve tumultueux qui a baigné son enfance. Là, avec ses deux filles, elle veut rénover Blue Peacock Manor, la demeure où elle a grandi. Mais dès son arrivée, les souvenirs de son enfance l’assaillent, confus et perturbants. Comme si la maison lui envoyait des messages à déchiffrer… Cette angoisse diffuse enfle et tourne à la peur quand des adolescentes de la région disparaissent. Sarah comprend alors que pour arrêter le criminel, il va lui falloir retrouver la clé du passé, celle qui se trouve enfouie dans sa mémoire depuis bien des années...

Science-fiction :

Nexus / Ramez Naam - Presses de la Cité, 2014
2040. Le monde est plus que jamais en proie aux dérives technologiques. Les agences gouvernementales sont déterminées à éradiquer toutes les recherches scientifiques pouvant constituer un danger pour l’humanité. Parmi ces menaces : NEXUS, une nano-drogue qui permet à ses consommateurs de connecter leurs cerveaux.

Documentaire :

Brut : La ruée vers l’or noir / David Dufresne, Melina Laboucan-Massimo, Rudy Wiebe - Lux canada, 2015
Fort McMurray, dans le nord de l’Alberta, est le Klondike d’une ruée vers l’or du XXIe siècle, ville-champignon au milieu d’un enfer écologique, où des travailleurs affluent de partout attirés par les promesses de boom économique. L’or qu’ils convoitent : les gisements de sables bitumineux, le pétrole le plus sale qui existe et qui est exploité au péril de la planète entière par les compagnies pétrolières comme Total. Nancy Huston est allée voir de ses propres yeux ce qui se passait dans son Alberta natale et a découvert, abasourdie, une dévastation qu’elle raconte ici en un cri de colère et d’indignation. BRUT réunit également les voix de personnes qui ont vu la catastrophe de près : Naomi Klein, David Dufresne et Melina Laboucan-Massimo, une militante amérindienne qui se bat en première ligne.

Bande-dessinée :

Mon retour et la suite. 2 / Jacques Tardi - Casterman, 2014 * Titre général : Moi René Tardi ; 2

Le second volume de ce grand récit de guerre reprend là où le premier s’était arrêté, toujours sous le regard attentif de l’alter ego enfantin de Tardi : la longue marche des prisonniers dans un dénuement total et sous des températures extrêmes, la violence des garde-chiourme, la peur que suscitent les troupes russes toutes proches, les expédients pour s’assurer les meilleures chances de survie, les velléités d’évasion et ici et là quelques rares moments de récupération, comme la miraculeuse douche chaude négociée dans les locaux d’une ancienne brasserie...

Autant de péripéties authentiques directement inspirées du carnet tenu au fil des jours à la mine de plomb sur « un cahier d’écolier coupé en quatre » par René Tardi, que l’on suit avec ses compagnons d’infortune tout au long de leur marche harassante à travers l’Europe dévastée, en direction de la France et de leurs foyers si longtemps espérés.

En jeunesse :

Album :

L’imagier de Pop / Bisinski, Sanders - Loulou & Cie-l’Ecole des loisirs, 2015
Dans le monde de Pop, il y a beaucoup de rayures. Depuis qu’il va à l’école, Pop n’aime énumérer que les choses rayées.

Roman enfants :

Scarlett mène l’enquête / Fleur Hitchcock - Père Castor-Flammarion, 2014

Le jour de ses 11 ans, Scarlett reçoit une boîte de la part de son père, décédé quelques années plus tôt. Accompagnée de son amie Ellie, elle découvre qu’il était agent secret et décide de résoudre sa dernière enquête.

Roman ados :

Action ou vérité à Echo Bay / Jacqueline Green - Pocket jeunesse-PKJ, 2015
Après le drame qui les a frappées, Dixie, Emerson et Sydney tentent de mener à nouveau une vie normale, chose difficile à faire quand tout leur lycée porte le deuil de leur maître-chanteur.

La vérité sur ses manipulations n’a jamais éclaté car ses victimes comptent bien garder le silence et protéger ainsi leurs secrets. Mais quand elles reçoivent un nouveau message de menace, le jeu repart de plus belle...

Documentaire :

Batman / Jacques Beaumont - Fleurus, 2014

Pour faire découvrir aux enfants les aventures de Batman : de son enfance où il devient tragiquement orphelin aux criminels auxquels le Chevalier Noir décide de barrer la route pour protéger les habitants de Gotham.

Parmi ses ennemis figurent bien évidemment le machiavélique Joker, Double-Face, qui joue avec le hasard, le dangereux Mister Freeze, l’envoûtante Catwoman et bien d’autres encore.


Manga :

Le maître des livres / Umiharu Shinohara - Komikku, 2014 (4 tomes)
Dans Le Maître des livres, Umiharu Shinohara nous amène à la bibliothèque pour enfant « La rose trémière ». Dans celle-ci on rencontre Mikoshiba, un bibliothécaire connu pour son fort caractère et son goût immodéré pour les livres jeunesse. De nombreuses personnes, adultes ou enfants, viennent lui demander conseil. Tel un « sommelier des livres », Mikoshiba trouve toujours le bon livre qu’il faut au bon moment. Au fil des rencontres et des histoires, on s’aperçoit que cet homme d’apparence si dure, excelle non seulement dans son métier mais se révèle également extrêmement charmant.

 

 Retour á la page précédente  Haut de page